Construire sa maison en Ille et Vilaine

construction maison individuelle
Construction
18/07/2022

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Comment choisir son terrain ? A quel endroit ? Quels sont les points sur lesquels la vigilance est indispensable ?.....

Construire votre maison, un casse-tête ?

Vous lancer dans un projet n’est jamais une chose aisée. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous assister dans toutes vos démarches !
GEB construction met à votre disposition toute son expertise grâce à sa structure reconnue pour ses capacités d’adaptation et d’accompagnement ainsi que ses artisans locaux.

Les étapes de votre projet de construction de maison individuelle :

Quel terrain acheter ?

Vous savez où vous souhaitez habiter ? Vous avez déjà vu ou posé une option sur un terrain ? Parfait, venez avec vos plans ! Autrement, nous vous proposons des terrains de nos partenaires lotisseurs ou agents immobiliers… et vous accompagnons pour trouver la ville qui est faite pour vous !

Concevoir votre maison

Dès la première rencontre, votre conseiller cible vos goûts, vos exigences et votre budget afin de pouvoir vous proposer LA maison que vous souhaitez.
Notre objectif est de réaliser la maison qui correspond à chaque famille, tout en tenant compte des règlementations d’urbanisme que nous étudions avec le plus grand soin.

Une fois votre projet dessiné et validé avec vous, nous sollicitons les partenaires de notre groupement d’artisans afin d’obtenir les meilleures solutions techniques aux meilleurs prix. Cette sobriété des coûts nous permet de vous proposer des matériaux de meilleure qualité, et une conception plus pointue de nos réalisations.

Les avantages du contrat de construction

Une fois les plans parfaitement réalisés, nous vous proposons un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) dont les clauses et articles sont fixés par la législation et garantissent la protection du consommateur.
Une notice détaillée et personnalisée accompagne votre contrat précisant les prestations que vous aurez convenu. Cette notice dite « Trois colonnes » détaille comme le précise la réglementation :

  • Les prestations comprises (à contrôler et valider avec soin avec votre conseiller)
  • Les prestations non comprises (nécessaires à l’habitabilité de votre construction que vous choisirez de réaliser par vos moyens)
  • Le chiffrage de ces prestations non comprises.

Cette notice a pour objectif de vous permettre de maitriser l’intégralité de votre projet, afin de monter le financement adéquat.

L’élaboration du permis de construire

Conformément aux exigences de la RE 2020, notre bureau d’étude partenaire établie l’étude thermique préalablement afin de la fournir au dépôt du permis de construire. Nous réalisons votre permis de construire et en assurons le dépôt auprès des services compétents tout en veillant également au bon suivi administratif de celui-ci.

Les conditions suspensives du contrat de construction

Le CCMI vous permet d’être protégé en cas de non réalisation d’une condition suspensive :

  • D’un refus de financement.
  • D’un refus de permis de construire.
  • De la non réalisation d’achat du terrain (acte propriété définitif du terrain).

A cela viennent s’ajouter l’obtention de l’assurance dommage ouvrage par votre constructeur ainsi que l’obtention de la garantie de livraison. Vous êtes donc parfaitement protégés et pouvez dès lors vous engager sans appréhension.

Que se passe-t-il après la signature de votre contrat de construction ?

  1. Signature du contrat de construction et envoi du contrat par le constructeur. A réception de celui-ci, vous bénéficiez d’un délai de rétractation légal de 10 jours
  2. Établissement du permis de construire.
  3. Dépôt du permis de construire en mairie.
    Pendant l’instruction : – Choix de votre banque et établissement des offres de prêts. - Établissement d’un plan de cuisine.- Relecture des plans pour établir les dernières modifications en fonction de vos choix d’aménagement intérieur.- Devis auprès du service des eaux pour ouvrir un compteur d’eau.
  4. Obtention du permis de construire. - Signature des offres de prêt – Prise de rendez-vous notaire pour achat terrain. - Ouverture du compteur d’eau.
  5. Levée des conditions suspensives. - Dossier transmis au service travaux. - Préparation du dossier, rendez-vous de mise au point technique et validation des plans d’exécutions.
  6. Étude et préparation technique du chantier et passage des commandes + Obtention des assurances.

Déroulement des Travaux

Le délai de construction est variable suivant l’ampleur du projet, le nombre de niveau, la difficulté du gros œuvre… Toutefois, notre politique consiste en un avancement rapide des constructions en limitant les temps perdus, c’est pourquoi nous remettons chaque semaine à jour le planning général des chantiers, mais à tout moment nous prioriserons la qualité de réalisation à la rapidité.

Notre objectif étant de livrer une maison sans défaut, nous organisons des réunions de chantiers aux différents stades principaux d’avancement.
Garder un lien avec notre clientèle afin de répondre à ses interrogations et d’anticiper au mieux les attentes pour l’utilisation futur de la construction, c’est la préoccupation principale de GEB Construction.

 

A Lire aussi dans la thématique : Construction

réglementation RT2020
Construction
La RE 2020, c’est quoi ?

Depuis le début de l’année, la nouvelle réglementation thermique RE 2020, vient remplacer la RT2012. Plus exigeante que cette dernière en terme de production énergétique, la nouvelle réglementation prend en compte des considérations plus actuelles quant aux performances des bâtiments récents.